voici les principales maladies

Picture
Le rat, malgré sa grosseur, est un animal possédant une bonne santé et qui est rarement malade. Une bonne alimentation et une excellente hygiène favorisent cet état de fait.
Pour déceler un problème de santé, voici quelques signes pouvant vous avertir :


Votre rat se tient le dos rond, la tête basse et les yeux à moitié fermés. En plus, il ne bouge pas autant que d’habitude.
Son pelage est terne et tout hérissé et en plus, il ne se donne plus la peine de se laver;
Votre rat maigrit anormalement. On peut distinguer ses côtes et sa colonne;
Votre animal est faible et tombe souvent.

Tous ces signes vous informent que quelque chose ne tourne pas rond chez votre rat.

Maladies pouvant être rencontrées :


Infection respiratoire :


Les infection respiratoire sont provoquées par des virus, des bactéries ou par les deux. Les symptômes sont : un amaigrissement et une détérioration progressive de la condition générale. Les causes peuvent être : le stress, la surpopulation, les vapeurs d’ammoniaque (à cause d’accumulations d’urine), les copeaux de cèdre, les copeaux de bois très poussiéreux, une mauvaise alimentation (carences en vitamines A et E), la vieillesse ou une mauvaise aération de la cage (si celle-ci est plutôt fermée).

Infection par la bactérie Mycoplasma et par le virus de Sendai :

(très contagieux pour les autres rats) L'infection du système respiratoire supérieur : Maladie du système respiratoire dont les symptômes sont : éternuements, respiration sifflante, écoulements oculaire et nasal de couleur rouge et possibilité d’otite sévère. Le rat atteint se promène en gardant la tête penchée, marche en tournant et perd souvent l’équilibre.

broncho-pneumonie :

Les symptômes se présentent sous forme de faiblesse, respiration difficile et bruyante, respiration rapide et superficielle, perte de poids, pelage terne, dos rond et yeux mi-clos. Le rat finit par suffoquer. Son museau, ses pattes, sa queue et ses oreilles deviennent bleus aux extrémités. Il faut intervenir rapidement, sinon le rat mourra.

Larmes rouges :

À ne pas confondre avec certains symptômes de maladies, ces larmes ne représentent rien de grave. Ces larmes rouges sont simplement des sécrétions qui proviennent de la glande de Harder qui est située derrière le globe oculaire.

Conjonctivite : 

La conjonctivite peut avoir été provoquée par une simple allergie ou dans un cas plus sérieux, peut annoncer une maladie. Le rat aura les paupières rouges et enflées. Consultez un vétérinaire pour le soigner convenablement.

Dermatite ulcérative :

Infection bactérienne qui se développe dans les régions du cou, de la face, de la base des oreilles et des pattes avant. Elle provoque des démangeaisons dans ces endroits. Les démangeaisons peuvent être causées par des parasites, des allergies alimentaires, une carence alimentaire ou l’hérédité. Il est préférable de consulter un vétérinaire pour déterminer la cause exacte des démangeaisons et pour adopter le traitement adéquat.

Mal occlusion :

Mauvais alignement des dents qui empêchent celles-ci de s’user normalement. Comme les dents d’un rongeur poussent continuellement, le fait de ne pas pouvoir les user provoque des troubles sérieux.
Heureusement, chez le rat, il est possible de faire tailler ses dents et cette opération est complètement indolore pour l’animal.

Diarrhée :

Comme les causes peuvent être multiples, il est préférable de consulter un vétérinaire et de faire analyser ses selles. Le vétérinaire pourra vous indiquer le remède à adopter.
La diarrhée peut être causée par des parasites intestinaux, une infection bactérienne ou virale de l’intestin une consommation d’un nouvel aliment en trop grande quantité ou une nourriture avariée, le stress, etc.

Parasites intestinaux :

Votre rat pourrait être infesté de parasites intestinaux, tel le ver plat, ce qui pourrait affecter sa santé et même la vôtre (en cas de transmission). Une analyse des selles permet de détecter quel parasite est le responsable et de prescrire le bon traitement à appliquer.

Alopécie :

Perte de poils par plaque pouvant être causée par une mauvaise alimentation, des parasites, la teigne. etc. Dans le cas d’une mauvaise alimentation, il s’agit de corriger celle-ci. Pour les parasites et la teigne, il faut appliquer un traitement.

Teigne :

Elle est causée par des champignons microscopiques et est transmissible à tout être vivant. On la détecte par la perte de poils en plaques, principalement dans la zone du cou et de la face pour le rat. La peau peut devenir croûteuse dans ces zones épilées. Le rat peut être incommodé par la démangeaison. Dans un cas comme celui-là, faites voir votre rat rapidement par le vétérinaire. Le traitement à administrer doit l’être de façon disciplinée. Il faut faire attention lors des manipulations pour ne pas être infecté et pensez à désinfecter l’environnement de l’animal au complet, c’est-à-dire cage, jouets et autres accessoires avec de l’eau de javel, puis rincer à grande eau. La mesure pour l’eau de javel est une partie d’eau de javel pour neuf parties d’eau. La teigne est très rare chez le rat, mais il n’est pas complètement à l’abri, surtout s’il y a d’autres animaux dans son entourage.

Gale sarcoptique :

C’est un parasite qui s’incruste dans la peau et qui provoque de bonnes démangeaisons. La peau devient alors sèche et croûtée. Par la suite, l’animal se met à perdre son poil graduellement. La gale est, elle aussi, transmissible aux autres animaux et aux humains. Consultez rapidement votre vétérinaire. Le traitement est simple et efficace.

Puces :

Il est très rare qu’un rat soit infesté par les puces à moins qu’il n’y ait d’autres animaux dans son entourage. On peut détecter la présence de puces par les démangeaisons qu’elles provoquent. Pour vérifier si les puces sont les véritables responsables, vous pouvez prendre un morceau de tissu blanc, placez le rat au-dessus et à l’aide de votre index, frottez son dos en soulevant bien les poils. Si vous voyez tomber des petits grains noirs, faites tomber une goutte d’eau dessus. Si le noir tourne au rouge, c’est signe que les puces sont bien présentes. Si les grains restent noirs, ce sont soit des grains de sable ou de simples saletés. Pour savoir comment vous débarrasser des puces, demandez conseil auprès de votre vétérinaire. Pensez à désinfecter toutes les zones de la maison pouvant être infestées et à traiter tous les animaux de la maison afin d’éliminer toutes traces du parasite.