les bases a savoir

Le rat vit en moyenne 2 à 3 ans voir plus lontemps dans certain cas rares.
Il n'est pas fait pour vivre seul à moin de pouvoir lui consacrer plusieurs heures par jour, ce qui dans beaucoup de cas est souvent impossible.
De ce fait je conseille fortement de prendre minimum 2 rats voir 3 ce qui me semblerai l'idéal en cas de pertes de l'un de vos compagnons.
Car si vous en avez que 2 et que l'un d'eux viennent a mourir, l'autre se retrouvera seul et cela ne serai pas bon pour lui.
le mâle vivra plus lontemps que la femelle qui sera plus fragile a certaines maladies tel que les tumeurs et bien d'autres que je citerai plus tard
il faut savoir que le mâles sera plus pépère, plus dormeur, plus calin qu'une femelles qui elle, sera plus speed, curieuse, et avanturiére seul petit inconvéniant a ma vu les femelles sentent plus que les mâles.   

le sevrage

Picture
le sevrage dure 5 a 6 semaines
pour ma part je sépare mes mâles et mes femelles a 5 semaines
je laisse les fifilles avec leur maman et les mâlous avec un rats plus agés pour qu'ils commence a apprendre la vie de groupes en aucun cas il ne faut retirer les petits de la mère et les laissés seul .

maturité sexuelle

Maturité sexuelle chez le mâle 50 jours.
Maturité sexuelle chez la femelle 75 jours.
Chez moi les mâles ne sont pas reproduit avant un an et demi pour que leur crise d'adolescence soit passé.
Les femelles sont reproduite vers six mois si elles sont en forme et quel ai un poid suffisant.
A savoir la ratte est en chaleur tous les 4 jours, mais peut aussi les déclancher à la rencontre d'un mâles.

gestation

Le temps de gestation est de 21 jours.

1er semaine     : difficile a voir.
2ème semaine  : les mamelles sortent.
3ème semaine  : la ratte grossit beaucoup.

1 semaine a 1 semaine et demi après la vue des mamelles la femelle accouche.

milieu de vie

C’est un animal plutôt nocturne, il hiberne au-dessous de 10 degrés. Il préférera la vie en groupe, ou la vie en couple, plutot que la solitude.
Une cage spacieuse devra leur être consacrée, elle devra être placée dans un endroit à l’abri des courants d’air et au calme.

Litière : nettoyer quotidiennement tous les accessoires, une fois par semaine, il est conseiller de tout vider et de désinfecter à l’eau de javel puis de rincer abondamment et de sécher (le rat urine fréquemment).

litière que je conseille : litiére de chanvre

l'ALIMENTATION

Picture
Le rat est un rongeur omnivore qui consomme 30 à 40g. de nourriture par jour.

Eviter les sucreries et les excès de friandises car le rat a une forte tendance à l’obésité !

Sa consommation d’eau journalière entre 10 et 15 ml pour 100 grammes de poids vif.
L'eau des rats doit etre changé journaliérement.
C'est un grand gourmand et peut facilement devenir obèse si vous ne lui procurez pas une saine nourriture et équilibrée.

Mes rats recoivent comme nourriture, un mélange de graine spécial rat ainsi que des bouchons.
en plus ils ont le droit a des restes de repas ainsi que quelques friandises spécial rongeurs.

j'ai effectué des mélanges maisons mais dorénavent je ne le fait plus du a un probléme dermathologique

Les fruits et les légumes :

Si votre rat a un petit faible pour les fruits, voici les éléments recommandés : ananas, bleuet, cerise, citrouille, fraise, melon, papaye, pomme, prune, raisin, etc.

les légumes : Asperge, brocoli, carotte, céleri, chou-fleur, courgette, épinard, laitue (n’importe quelle sorte), navet, panais, poivron (jaune, vert ou rouge), radis, etc.

Lorsque vous donnez des fruits ou légumes, débarrassez-les de leur noyau ou de leurs pépins. Enlevez tout aliment non-consommé lorsque vous lui servez sa nourriture.

Les céréales :

L'aliment préféré des rats. Voici les choix de céréales que vous pouvez lui donner à manger : gruau, céréales d’avoine (par exemple, des Cheerios nature), Rice Krispies, Corn Flakes, riz, riz soufflé, pain (de blé ou multi-grains), croissant, muffin, couscous, etc...

Les viandes et substituts :

À donner en très petites quantités et de temps en temps. Voici quelques exemples à donner : œuf, poulet, poisson, beurre d’arachide et légumineuses. Vous devez absolument faire cuire la viande et les œufs avant de les donner à votre rat.

Les produits laitiers :

Vous pouvez lui donner du lait, du yogourt ou du fromage en très petites quantités et occasionnellement.

Les aliments cuisinés :

Vous pouvez lui donner de la soupe au pois, aux lentilles, aux légumes, etc.; de la lasagne gratinée, de la quiche aux légumes, du ragoût ou des spaghettis aux tomates. Il va de soi qu’on en donne à l’occasion et en très petites quantités.

Les aliments à éviter :

Parfois, on voudrait faire plaisir à notre petit animal en lui donnant un petit restant de gâteau ou un petit morceau de chocolat. Sachez que même si votre rat semble apprécier le cadeau, il n’y a rien de pire pour sa santé. Donc, vous comprendrez que le chocolat, les sucreries, les pâtisseries, de l’œuf cru, de la viande crue, de l’alcool, du café ou du thé, les blocs de minéraux, des noyaux ou des pépins, les agrumes sont à proscrire de son alimentation.
Le chocolat peut même être mortel.